Table des Matières
Liens Externes

WxPic
Programmateur de Micro-controlleur PIC

Origines

Je désirais créer une application à base de micro-controlleur PIC12F629 et il me fallait auparavant construire mon programmeur. J'ai trouvé sur Internet plusieurs schémas mais tous demandaient une alimentation externes sauf ceux qui tiraient cette tension d'une prise USB à brancher sur le même PC. Je voulais aller plus loin et n'utiliser que le port série. Pour déboguer un tel montage, il faut disposer du logiciel permettant de stimuler à souhait ses entrées.

J'ai donc cherché sur Internet cet outil et je n'ai trouvé que le WinPic de DL4YHF qui répondait aux critères. Malheureusement au lancement sur mon PC il générait une exception. Et l'auteur a arrêté sa maintenance. Mais par chance il a mis les sources à disposition. J'ai donc décidé de corriger le bug moi-même.

Mais WinPic est un programme écrit pour le Borland C++ Builder. J'ai été fan de cet environnement de programmation à la fin des années 90 pour sa fonction de création d'interface graphique en WYSIWYG. Mais en 2006 j'ai basculé sur un environnement Logiciel ouvert à base principalement de Code::Blocks, wxSmith, wxWidgets, MinGw gcc. Et même en 2007 j'ai porté toutes mes anciennes applications BCB dans ce nouvel environnement lorsque je me suis aperçu qu'elles ne fonctionnaient plus sous Vista (quelle daube cet OS !). J'étais donc chaud et j'ai donc aussi porté WinPic. Évidemment c'était un peu plus difficile car je n'avais pas écrit le code original.

C'est ainsi que finalement je mets cette nouvelle version de WinPic que j'ai renommée WxPic. Je fournis le code en phase exacte avec le binaire à disposition, et il se compile uniquement à l'aide d'outils open source. Si bien que quiconque peut ajouter ses propres fonctions dans le logiciel. Si vous désirez contribuer à améliorer WxPic en mettant vos réalisations à disposition contacter-moi (voir page Téléchargement et Forum).

Comme je n'ai testé WxPic qu'avec mon unique adapter et mon unique PIC12F629, la couverture de test est faible ! Donc la probabilité qu'il y reste des anomalies avec d'autres programmer et d'autres modèle de PIC est élevée. Cependant l'architecture de WxPic (WinPic) est assez générique : le code spécifique à un composant ou un adapter est relativement limité et, en plus, peu impacté par le portage.

Haut

Fonctionnalités de WxPic

WxPic permet à l'aide d'un PC et d'un adaptateur (programmateur), de programmer un micro-controlleur PIC. Il fournit les fonctions suivantes :

Il aide aussi à déboguer un nouveau programmateur en permettant de commander manuellement les entrées de ce programmateur, ou d'ajuster les délais dans la gestion automatique de l'interface.

WxPic utilise l'unicode et supporte les langues multiples. A ce jour uniquement une traduction partielle en Français est fournie en plus de la langue anglaise par défaut.

WxPic a été testé avec un PIC12F629 et devrait donc aussi fonctionner avec les PIC12F675, PIC16F630 et PIC16F676 qui ont presque exactement les mêmes caractéristiques de programmation. Voir l'aide pour une plus longue liste des composants reconnus (mais non testés).

Si vous testez avec succès (on non en fait) d'autres composants merci de l'indiquer sur le forum.

Haut

Licence

La licence WxPic est identique à la licence WinPic. A noter qu'il NE s'agit PAS d'une licence "standard" open source ou GNU license.

Disclaimer
THIS SOFTWARE IS CONSIDERED 'FREEWARE'. THIS SOFTWARE IS PROVIDED AS IS AND WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EITHER EXPRESSED OR IMPLIED. In other words, THE ENTIRE RISK FOR THE USE OF THIS SOFTWARE IS WITH YOU. Permission is granted to use, modify, or redistribute this software so long as it is not sold or exploited for profit.
Use this program as long as you keep in mind that this program is no professional software ! Because this program is freeware, the entire risk of its use is with you. As usual, neither the author nor contributors will be liable for anything. This also applies to the schematic diagrams presented in this document, and in "the software" itself. A missing copyright note in these documents does not indicate "no copyright" for names of products or companies mentioned here.
Licence WinRing0
Copyright (c) 2007-2009 OpenLibSys.org. All rights reserved.
Redistribution and use in source and binary forms, with or without
modification, are permitted provided that the following conditions
are met:
1. Redistributions of source code must retain the above copyright
notice, this list of conditions and the following disclaimer.
2. Redistributions in binary form must reproduce the above copyright
notice, this list of conditions and the following disclaimer in the
documentation and/or other materials provided with the distribution.

THIS SOFTWARE IS PROVIDED BY THE AUTHOR ``AS IS'' AND ANY EXPRESS OR
IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES
OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE ARE DISCLAIMED.
IN NO EVENT SHALL THE AUTHOR BE LIABLE FOR ANY DIRECT, INDIRECT,
INCIDENTAL, SPECIAL, EXEMPLARY, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES (INCLUDING, BUT
NOT LIMITED TO, PROCUREMENT OF SUBSTITUTE GOODS OR SERVICES; LOSS OF USE,
DATA, OR PROFITS; OR BUSINESS INTERRUPTION) HOWEVER CAUSED AND ON ANY
THEORY OF LIABILITY, WHETHER IN CONTRACT, STRICT LIABILITY, OR TORT
(INCLUDING NEGLIGENCE OR OTHERWISE) ARISING IN ANY WAY OUT OF THE USE OF
THIS SOFTWARE, EVEN IF ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGE.

Haut

Contributeurs

Les personnes ayant contribué à WxPic sont:

J'espère n'avoir oublié personne. Merci de signaler si quelqu'un manque.

Haut

Contenu du site

Vous trouverez les sections suivantes sur le site:

Téléchargement

Les binaires pour Windows encapsulés dans un installateur ainsi que les sources sont disponibles sur la page de téléchargement de WxPic. Sur cette page vous trouverez également des nouvelles et des informations sur la génération du code et sur comment contribuer.

Aide

Vous pouvez trouver l'aide sur WxPic en partant de son index. L'aide est aussi fourni par l'installateur de WxPic, et comme l'aide fait partie des binaires installés, il est aussi dans le code source. Vous les trouverez tous les deux sur la page de téléchargement.

Programmateur F629

Je fournis le schéma et le dessin du circuit imprimé de mon programmateur F629 qui fonctionne sans alimentation externe. J'ai utilisé WxPic pour le deboguer si bien que WxPic n'a été testé qu'avec lui.

Forum

Pour tout retour merci d'utiliser le Forum WxPic. Cependant pour les rapport d'anomalie ou les demandes de fonctionnalité il est possible d'utiliser le bug tracker. A noter qu'il est nécessaire de s'enregistrer pour poster et que les enregistrements sur le forum et le bug tracker sont indépendants (désolé mais je n'ai pas intégré les deux afin qu'ils partagent une même base d'utilisateurs...) mais vous pouvez fort bien enregistrer les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe sur les 2 :-)

Bug Tracker

Le bug tracker va aider à gérer les corrections d'anomalie et les évolutions. Vous pouvez l'utiliser pour entrer l'anomalie que vous avez détectée. Merci d'essayer de décrire clairement le problème et toutes les étapes que vous avez effectuées depuis le début jusqu'à ce que l'erreur se produise. Si vous avez analysé et corrigé le problème, vous pouvez fournir un patch (nouvelle version d'un fichier ou fichier de patch tels ceux générés par SVN).

Haut